A Propos de l'Anarchie

Anarchie & Libéralisme

(2012)

 


 

Promesses

Le libéralisme représente le premier courant d'idées contre le pouvoir centralisé des institutions. Il affirme les droits de la personne. Le rôle de l'état est réduit à la fonction d'assurer la liberté et la sécurité de l'individu.
Il représente la naissance de la société civile et le rejet de toute présence étouffante de la souveraineté politique.

"Power tends to corrupt and absolute power corrupts absolutely."
« Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt de manière absolue. »
Lord Acton, Letter to Mandell Creighton, 1887

 

 

Faussetés

Beaucoup de gens qui se prétendent libéraux paraissent embrasser plutôt que rejeter le système politique, économique et monétaire actuel basé sur l'intervention de l'état dans tous les secteurs de la vie sociale.
Quant aux anarchistes, beaucoup d'entre eux qui sont contre le libéralisme, ne font aucune distinction entre le libéralisme classique et le libéralisme actuel. En effet, comme certain libéraux actuels, ils sont attirés par l'état providence et ses politiques de redistribution des revenus.

 

"I have never known much good done by those who affected to trade for the public good."
« Je n'ai jamais vu beaucoup de bien provenant de ceux qui sont chargés d'opérer pour le bien commun. »
Adam Smith, The Wealth of Nations, 1776

 

En ce cas, il faut souligner le fait que les anarchistes sont pour l'équité (fin des privilèges) et pas pour l'égalité imposée. Dans une situation d'équité, il est fort probable que l'égalité va s'affirmer (promue aussi par toutes les formes d'entraide). Au contraire, dans une situation d'égalité forcée, un nouveau pouvoir paternaliste va probablement surgir, qui garantira de nouveaux privilèges à ses supporters.

 

 

Perspective

L'anarchie est la continuation et l'actualisation ultérieures et plus profondes des aspirations libérales. Les anarchistes ne sont pas contre le libéralisme mais ils veulent ou souhaitent aller au-delà du libéralisme, c'est-à-dire être plus libéral que les libéraux classiques ne l'ont jamais été.

 

 

« Les théoriciens de la politique ont l'habitude de classifier l'anarchisme comme une idéologie de l'extrême gauche. En réalité, elle combine idées et valeurs provenant du libéralisme et du socialisme et peut être considéré comme une synthèse créative de ces deux courants de pensée. »
« Comme les libéraux, les anarchistes mettent l'accent sur la liberté de choix. Ils poursuivent la liberté dans la science, la pensée, l'expression et l'association. »
« Les anarchistes comme les libéraux sont contre la centralisation bureaucratique et la concentration de l'autorité politique. »
La pensée anarchiste est craintive du triomphe de la médiocrité et de la tyrannie de la majorité. Elle demande le pluralisme social et la diversité culturelle. Elle retient l'idéal de Alexis de Tocqueville sur la liberté et la communauté et la célébration faite par John Stuart Mill de l'individualité. »
Peter Marshall, Demanding the Impossible. A History of Anarchism, 2008

 


[Home] [Top]