A Propos de l'Anarchie

Anarchie & Libre Initiative

(2012)

 


 

Un des principaux thèmes et objectifs de l'anarchie est l'autonomie des individus.
Par rapport au sujet du travail cela signifie être libre, capable et désireux d'implanter des activités productives indépendantes sous forme, par exemple, d'ateliers coopératifs ou sur une base individuelle.

Cela peut être réalisé si chacun devient un entrepreneur ou s'il est potentiellement libre de le devenir.

 

 

Parler d'un monde où tous sont entrepreneurs peut apparaître comme une proposition très étrange dans des sociétés dans lesquelles, travailler aux ordres de quelqu'un (travail dépendant) est presque la règle.
Et pourtant, dans un passé pas loin de nous, le nombre de paysans, artisans et commerçants indépendants était considérable.

C'est seulement avec l'arrivée des grandes entreprises et de la société de masse que le travail dépendant s'est diffusé partout.
Une explication possible est que, à ce moment là, la grande entreprise semblait offrir la façon la plus efficiente de produire pour une masse de consommateurs.

A présent, la réduction dans les dimensions et les prix des instruments de production et le besoin de flexibilité et de créativité, sont tous des facteurs favorables à l'introduction de petites unités de production et de gestion personnelle indépendante, sans chute de la productivité.

Suite à cela, l'âge de l'entrepreneurship diffusé est peut-être arrivé.
Le besoin qui se fait sentir est un changement radical qui nous éloigne d'une mentalité bureaucratique et des aspirations limitées d'agir comme des robots protégés, sous les ordres d'un maître directeur.
La diffusion et acceptation du travail dépendant a été favorisée, autrefois, par l'actualisation de toutes sortes de protections sociales des travailleurs dépendants sous la tutelle de l'état.

La promotion de l'entrepreneurship devrait alors être accompagnée par l'introduction des formes d'assurances sociales, gérées (volontairement et en commun) par les producteurs indépendants, qui entrent en fonction quand des calamités frappent ou en présence de difficultés imprévues.

 

 

Kropotkin sur les petites entreprises

« Toutes les fois que l'intervention directe du bon goût et de la créativité est nécessaire ; toutes les fois que de nouveaux modèles de produits, qui demandent une rénovation des machines et des instruments de travail, sont introduits pour répondre à la demande des consommateurs ; toutes les fois qu'on a à faire avec une grande variété de produits et avec l'invention de nouveaux produits, comme dans le cas de la manufacture d'instruments de travail, de montres, de vélos, etc. ; et finalement, toutes les fois que la sensibilité artistique du producteur représente une bonne partie du travail ... alors, dans tous ces cas il y a un grand champ ouvert aux petits commerces, atelier ruraux, industries domestiques et d'autres entreprises similaires.
Piotr Kropotkin, Champs, Usines et Laboratoires Demain, 1899

 

Entrepreneurs et Anarchie

« Un entrepreneur sera capable de reconnaître que le système ne fonctionne pas et cherchera de nouvelles voies pour le réparer, en ajoutant pourtant de la valeur au système. Un entrepreneur fera confiance à cette masse d'individus et réalisera quelque chose pour les autres au lieu de s'opposer aux autres. Un entrepreneur montrera le chemin à ceux qui, de manière erronée, sont prêts à suivre ou mourir, et il les défiera et les battra avec des innovations et de meilleures solutions. »
« Il n'y a pas de plus grande anarchie, de plus grande liberté, de plus grande rébellion que celle achevée par l'entrepreneur. »
Entrepreneurial Anarchy: Liberation by Doing - 2011

 


[Home] [Top]